U.S.Thouars Rugby : site officiel du club de rugby de THOUARS CEDEX - clubeo

RUGBY SANTÉ

L’activité Rugby Santé est une Activité Physique Adaptée (APA) et Sécurisée, proposée à un public porteur de pathologie chronique cardiaque, type hypertension artérielle, diabète, cholestérol ou Infarctus du Myocarde mais également cancer ou Bronchite chronique.

C’est naturellement que les valeurs de l’ovalie rejoignent celles du soin, à savoir le partage, l’entraide, et la solidarité.

Le sport comme vecteur de bonne santé est un concept qui semble aller de soi, pourtant, même si de nombreuses études scientifiques prouvent les bienfaits de l’activité physique pour la santé, la réalité montre que le sport est peu pratiqué par les personnes qui en auraient réellement besoin. Par exemple sur le territoire du thouarsais, le nombre de licencié sportifs de plus de 60 ans est nettement inférieur aux moyennes départementales, régionales et nationales (source: Contrat Local de SantéCLS).

La Haute Autorité à la Santé (HAS) préconise la pratique d’activités physiques adaptées, L’INSERM valide scientifiquement les bienfaits des activités physiques adaptées, Le Rugby Santé à Thouars offre ainsi une réponse sportive, ludique et conviviale.

L’activité se déroule tous les jeudis de 16h30 à 17h30 au stade municipal de Thouars lorsque la météo le permet ou en salle au gymnase Loisir Plus. Elle est encadrée sur le plan sportif par Thomas Motard l’éducateur du club qui a obtenu cette année son diplôme de brevet fédéral de rugby à 5 de niveau 2 permettant de diriger les séances de Rugby Santé. Sur le plan médical, le Dr Charasson est présent à chaque séance pour sécuriser l’activité.

L’originalité de ce projet thouarsais est qu’il intègre également une partie recherche, où, grâce à des outils de mesure comme les cardio-fréquencemètres, les capteurs GPS, un interne de médecine générale réalise une thèse sur un sujet jusqu’alors non exploré : la mesure de l’intensité d’une activité de rugby santé.

Une information pourtant cruciale dans l’orientation d’un patient vers une Activité Physique Adaptée (APA) pour le prescripteur.

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de pouvoir subventionner le matériel technique comme les capteurs cardio fréquencemètres, suivi GPS qui aujourd'hui nous font défaut.

Nous avons également besoin de financer un statisticien pour pouvoir accompagner et interpréter de façon cohérente les données sur le sujet de notre recherche.

Acquérir un tel matériel c'est aussi la possibilité de proposer aux internes de médecine générale en stage sur le territoire, des sujets de recherche en lien avec le sport santé ou d'accompagner d'autre clubs du territoire à proposer ce type d'activité par le prêt de ce matériel.

Pour cela nous avons solliciter des financements externes dont une cagnotte Kisskissbankbank ( ).

Meilleur que le meilleur des médicaments soigner par le Sport Santé n'est plus une Utopie c'est désormais, et bientôt grâce à vous, une Réalité !